Acheter un appartement

3 conseils pour acheter le bien immobilier parfait

Acheter un bien immobilier dans les meilleures conditions requiert une certaine expertise. Toutefois, tous ne sont pas expert immobilier et peuvent avoir du mal à dénicher le bien parfait. Voici trois conseils d’experts qui vous permettront d’être éclairé à ce sujet.

Une recherche optimisée pour trouver le bon bien

Le plus souvent, les acheteurs d’un bien immobilier s’orientent vers le Web pour trouver le bien qu’ils cherchent. Il faut surtout vérifier la cohérence des annonces immobilières au niveau du prix, de la surface, des fonctionnalités etc.
Egalement, lors de la recherche dans les sites Web, il est conseillé d’être précis dans la sélection des critères. Ainsi, les annonces qui vous seront proposées seront les mieux à même de correspondre à vos aspirations en termes de bien immobilier. Plus vous avancez dans la recherche et plus vous aurez une idée précise du marché et affiner donc vos critères de sélection.

Outre le Web, il ne faut pas hésiter à faire appel aux agences immobilières. Ces dernières vous garantissent de trouver le bien immobilier parfait le plus rapidement possible. Dans ce cas, il vous faut signer un mandat immobilier exclusif pour une durée de trois mois maximum. Un expert immobilier vous permet de connaître les marges de négociations des vendeurs. Si à titre d’exemple, votre agence immobilière vous propose une baisse du pourcentage, vous pouvez alors négocier le prix en soumettant une offre à travers votre agent. Cela vous permet donc de dénicher le bien parfait sans que vous n’ayez à prendre un risque de vous tromper ou de faire une mauvaise affaire.

La visite des lieux, étape indispensable

Visiter le bien immobilier avant de proposer une offre est une étape capitale dans le processus d’acquisition. C’est lors de cette visite que vous allez pouvoir scruter le logement et prendre une décision pertinente. D’abord, cette visite sera l’occasion de vérifier la correspondance des lieux avec l’annonce immobilière. Ensuite, si le logement satisfait à vos attentes, il faudra effectuer une seconde visite en privilégiant la période matinale et en étant accompagné d’un proche. Aure point important lors de la visite est de regarder du côté du voisinage ainsi que les commodités à proximité.

Fixer la meilleure offre d’achat

Une fois que le bien immobilier est sélectionné, il vous reste de proposer une offre d’achat. Pour ce faire, il est important d’analyser le marché et de tenir compte de la cohérence du prix par rapport à des ventes effectuées dans le même périmètre. Dans la proposition d’achat, le prix doit être juste, ni trop bas ni trop élevé de manière à laisser cours aux négociations. La proposition doit être faite par écrit en y joignant une photocopie de la carte d’identité.