Les 3 conseils pour acheter un bien immobilier en toute sérénité

Acheter un bien immobilier représente une transaction importante qui conditionnera votre futur. Vous ne devez donc mettre de côté aucun détail susceptible d’entacher votre projet. Nous vous proposons 3 conseils qui pourraient vous épauler dans votre recherche et vous éviter de commettre une erreur fatale.

1 / Visitez l’appartement ou la maison avant d’acheter ce bien immobilier

Bien sûr, vous avez eu l’occasion de peaufiner votre profil en rassemblant tous les justificatifs nécessaires, déterminer vos besoins ainsi que les possibilités offertes par votre statut. Vous êtes désormais prêt à prospecter dans la région de votre choix pour acheter un bien immobilier correspondant à vos exigences, et non celles d’un agent, d’un promoteur ou d’un courtier. Le conseil le plus important concerne la visite des lieux, mais il ne suffit pas de regarder l’agencement des pièces, l’intérieur, l’extérieur… Vous devez véritablement vous munir d’une loupe afin de partir à la recherche de la moindre imperfection que ce soit pour une maison ou un appartement.

Il sera donc nécessaire de se renseigner sur les commodités avec notamment la proximité des écoles, de la gare, des transports en commun, des commerces, des professionnels de la santé… Si certains souhaitent acheter un bien immobilier dans une zone urbaine, d’autres se focalisent sur les endroits un peu plus reculés. Cela dépendra de vos besoins, mais n’oubliez pas de scruter dans le moindre détail le logement du sol au plafond (cuisine, salon, chambres…), les dépendances (parking, cave, garage…) et les équipements (sanitaires, plomberie, électricité, chauffage…).

2 / Négociez le prix d’achat en étant accompagné d’un architecte

Grâce à ce premier audit, vous pourrez déjà connaître l’ampleur des travaux qu’il faudra bien sûr faire chiffrer par des professionnels (électricien, plombier, maçon…). Acheter un bien immobilier demande un investissement parfois colossal qui doit être maîtrisé de A à Z, vous pourrez supprimer toutes les mauvaises surprises. Dans tous les cas, une maison ou un appartement sera moins cher qu’un bien neuf ou rénové. Le second conseil consiste à négocier le prix de vente, vous pourriez réaliser une belle affaire si vous avez les bons arguments. L’accompagnement par un spécialiste du bâtiment ou d’un architecte sera intéressant, vous pourrez orienter la discussion et motiver votre demande.

Un tel expert aura aussi une connaissance poussée du marché, il pourra vous renseigner sur les tendances. Vous serez ainsi en position de force pour effectuer une offre d’achat en deçà du prix voulu par le propriétaire.

Lisez rigoureusement les règles d’urbanisme et les contrats de copropriété

Imaginons que votre proposition a été acceptée, vous avez donc programmé un rendez-vous chez le notaire afin d’acheter ce bien immobilier définitivement. Un dernier conseil est indispensable, car vous êtes invité à signer le compromis de vente. Le propriétaire s’engage à vous céder son appartement ou sa maison selon les conditions établies au préalable lors des rencontres et des discussions. Il faudra par contre étudier le document sous toutes les coutures notamment en vous attardant sur les règles d’urbanisme, elles conditionneront votre envie de réaliser des travaux. Il ne sera peut-être pas envisageable de construire une piscine ou d’ajouter un étage.

Une précaution similaire est la bienvenue pour les règles de copropriété, les propriétaires ont des droits et surtout des devoirs qu’il faut connaître avant de se lancer définitivement dans l’achat. Vous ne pourrez pas revenir en arrière. Maîtriser toutes les informations est un gage de qualité. Vous aurez ensuite une période de rétractation avant un dernier rendez-vous qui scellera définitivement la vente de cette habitation.

Acheter un bien immobilier n’est pas un acte très facile, il est donc recommandé d’être accompagné par un professionnel transparent qui saura réellement vous conseiller.