Courtier prêt immobilier

Bien choisir son courtier pour votre prêt immobilier

Pour bénéficier d’un meilleur taux pour leur crédit immobilier, certains emprunteurs pensent à solliciter les services d’un courtier. Pour ce faire, voici quelques conseils qui vous aideront à bien faire votre choix.

Vérifier qu’il s’agit d’un professionnel agréé

Il est en effet important que vous vous assuriez que ce professionnel dispose de toutes les qualifications requises pour vous assister. Cela vous permettra également de vous assurer de son professionnalisme et de son sérieux.

La première chose à faire, c’est de s’assurer qu’il est bien inscrit au registre des intermédiaires en finance, banque et assurance, ou à l’organisme pour le registre des intermédiaires en assurance (ORIAS).

L’inscription à ce registre est une preuve que ce professionnel dispose d’une responsabilité professionnelle, d’une garantie financière, d’une capacité professionnelle, ainsi que d’une honorabilité. En outre, l’immatriculation à cet organisme est obligatoire pour les courtiers.

Faire jouer la concurrence

Certaines personnes vous diront que pour bénéficier du produit le plus abordable, à l’exemple d’un prêt immobilier, il faut faire jouer la concurrence. Eh bien, il en est de même pour le choix de votre intermédiaire.

N’hésitez donc pas à comparer les divers professionnels exerçant dans le domaine et à opter pour celui qui dispose d’un bon réseau. Cela vous permettra de vous rassurer que celui avec qui vous compter travailler dispose dans son carnet d’adresses d’un nombre suffisant d’organismes de crédit.

Il est par ailleurs important de rappeler que certains intermédiaires ne travaillent qu’avec un ou plusieurs organismes financiers partenaires, tandis que d’autres mettent tous les organismes sur le marché en concurrence. Il se peut en outre que certains ne travaillent pas avec des organismes en particulier.

Bien choisir sa tarification

La tarification des services de votre broker en prêt immobilier est également un critère important dans le choix de ce professionnel, car elle dépend de la qualité des services. En outre, elle n’est pas uniforme et varie en fonction des mandataires.

On retrouve sur le marché des professionnels qui proposent leurs services gratuitement en ligne ou en agence (ils sont rémunérés par les organismes bancaires). Pour les autres, vous devrez régler leurs honoraires, qui s’estiment généralement à environ 1 % de la somme empruntée.

N’hésitez par ailleurs pas à négocier les honoraires de votre mandataire. N’oubliez pas non plus que plus le cabinet est grand et dispose d’une production de crédits conséquente, plus il est ouvert à la négociation du tarif de ses services.

Le mode opératoire

Souvent négligé à tort, ce critère est important dans le choix de votre courtier en prêt immobilier. En effet, si certains offrent un accompagnement intégral jusqu’à la signature de l’acte de vente final, d’autres intermédiaires s’arrêtent à la redirection vers des organismes bancaires.

Pensez donc à faire votre choix principalement selon votre profil emprunteur, le niveau de la qualité de prestation et le confort proposé par votre intermédiaire. Cela vous permettra par ailleurs de bénéficier d’une prestation conforme à vos attentes.

N’oubliez pas qu’en plus de vous aider à trouver le crédit immobilier le mieux adapté à votre situation, ce professionnel est également à votre disposition si vous avez la moindre préoccupation. N’hésitez donc pas à en discuter avec lui !