Vendre sa maison

Comment bien vendre sa maison ?

Vendre sa maison requiert une mise au point du regard que vous portez sur celle-ci au quotidien. Il est essentiel de mettre la subjectivité de côté et de devenir objectif : regardez votre maison avec l’oeil scrutateur d’un futur acheteur.

Travailler avec un courtier :

Assurez-vous qu’il s’y connaît vraiment en tout ce qui a trait à la vente de maison. Pour ça il faut vérifier qu’il possède un permis de pratique valide et qu’il est bien informé sur l’état du marché immobilier actuel, surtout votre secteur.
Vous gagnez du temps et vous évitez toutes les prises de rendez-vous, les questions auxquelles il faut répondre, les appels téléphoniques et les paperasses à faire.
Vous fixez un prix réaliste.
Vous n’avez pas besoin de négocier. Si vous avez un bon courtier alors ses négociations peuvent vous avantager.
Vous avez son appui parce que les procédures sont stressantes surtout lorsqu’on y a une forte attache émotionnelle. Il pourra vous suggérer pour maximiser la valeur de votre propriété en la nettoyant de fond en comble, en créant une ambiance chaleureuse et invitante, en désencombrant les pièces, en réparant les dégâts, en modernisant un peu la décoration ou en rafraîchissant l’aménagement paysager.
Ça vous coûtera bien sûr environ 6% de la vente de votre maison.

Travailler sans courtier immobilier signifie que :

Vous n’aurez aucune commission à payer pour vendre une maison.
Un atout, personne ne connaît votre maison aussi bien que vous, mais vous vous devez d’être transparent. Vous ne devez pas cacher les problèmes que votre propriété a connus ou qu’elle connaît même si vous avez fait des réparations. Cela vous évitera par la suite de possibles poursuites judiciaires. Faites inspecter votre maison si vous avez des doutes.
Les transactions immobilières vous obligent à vous informer sur vos droits, sur ce qui est légale, sur vos obligations en tant que vendeur. N’hésitez pas à demander des éclaircissements sur des termes techniques de l’immobilier que vous ne comprenez pas.
Vendre soi-même sa maison vous demande une grande objectivité afin d’y apporter les touches nécessaires qui la rendront attractive aux yeux des acheteurs : nettoyage, désencombrement, éclairage, décor, réparations, etc.
Soyez patient parce que vendre sans un courtier peut être long et demander beaucoup de votre temps et de votre énergie.

Opération marketing

Affichez votre maison dans les journaux, les revues et les sites internet spécialisés. Ceux qui ne font pas affaire avec des courtiers trouveront un avantage à utiliser les réseaux sociaux pour vendre une maison. Publiez des photos qui la feront paraître à son avantage. Faites appel à un photographe professionnel, si besoin, afin obtenir les meilleurs angles : grandeur, éclairage, couleurs, etc. Il s’agit d’attirer le regard de l’acheteur au premier coup d’oeil considérant que ce dernier ne prend que quelques secondes pour se demander si ça vaut la peine d’en voir plus.

Ces recommandations et conseils avisés valent aussi bien pour vendre une grande maison que pour vendre une petite maison.