Recommandation Immobilier

Comment choisir une bonne assurance habitation ?

Pour protéger un logement qui soit occupé ou non par une personne contre des éventuels sinistres tels que les incendies, le vol…, il faut prendre en compte l’assurance habitation. En effet, un dommage peut très bien se passer.

Les types d’assurance habitation

Au niveau de l’assurance habitation, vous pourrez rencontrer trois catégories, c’est-à-dire : l’assurance de base, l’assurance intermédiaire ainsi que l’assurance multirisque.

A titre d’information, si une personne loue une maison, elle devra être couverte au titre des « risques locatifs » pour assurer les dommages qui pourraient se produire chez la personne.

Toutefois, en ce qui concerne les personnes qui possèdent un bien immobilier, vous devez savoir qu’elles ne sont pas soumises à une aucune type d’assurance. Elles peuvent donc choisir l’assurance qui leurs conviennent.

L’assurance est-elle obligatoire ?

Le locataire doit souscrire à une assurance logement. De cette manière, si le locataire causera des dommages, le propriétaire pourra bénéficier d’une indemnisation.

Si le locataire n’est pas assuré mais qu’il a causé des sinistres, il devra indemniser les victimes. Donc, le propriétaire a le droit d’exiger une attestation d’assurance une fois que le locataire prend les clés de la maison.

Quant au copropriétaire occupant, une assurance est également obligatoire. En effet, le copropriétaire doit garantir sa responsabilité envers les locataires, les voisins, les tiers ainsi que la copropriété.

Au niveau du copropriétaire non occupant, l’assurance locative est vraiment obligatoire. En effet, le copropriétaire doit être capable de garantir sa responsabilité dans le cas où des  locataires pourraient causer des risques de recours.

Toutefois, vous devez savoir que le choix d’une assurance habitation doit être fait comme il se doit. Mais vous devez absolument faire attention aux garanties supplémentaires proposées dans le contrat. Vous pourrez être surpris de ce que vous pourrez découvrir.