visite appartement

Les éléments à vérifier avant de louer un appartement

La location est souvent un moment stressant. Pour les étudiants, la première recherche d’un appartement s’apparente à un chemin de croix. Papiers administratifs, budget à prévoir, caution à obtenir autant de choses à surveiller pour que le contrat soit signé en toute légalité. Pour une famille, le déménagement est synonyme de changement, ce qui peut s’avérer complexe avec des enfants. Cependant, ces obligations administratives ne doivent pas vous empêcher de vous concentrer sur le principal, à savoir la qualité du bien que vous allez louer. Voyons ensemble les éléments importants à vérifier avant de signer un bail locatif.

La première impression lors de la visite de l’appartement

L’un des points que l’on omet souvent est la luminosité de l’appartement que vous visitez or ce point est crucial pour vous sentir bien chez vous et pourra soulager votre portefeuille en vous permettant d’allumer vos lumières plus tard. Vérifiez donc l’orientation de l’appartement (préférez le sud) et assurez vous que le vis-à-vis ne vous coupe pas la lumière naturelle. Un bon agencement disposant d’espaces de rangement (placards intégrés) vous évitera des dépenses supplémentaires et l’ajout de nombreux meubles pour stocker vos affaires.

Vous devrez bien entendu vous assurer que tous les équipements de l’appartement sont fonctionnels comme les prises électriques, interrupteurs et les robinets dans la salle de bains et pièces d’eau. Dans ces pièce l’état des joints est un signe important. S’ils sont un peu noircis, c’est signe d’humidité ou de manque d’entretien. Attention donc aux éventuels dégâts des eaux. Les murs et sols doivent aussi être inspectés pour détecter d’éventuelles traces d’humidité ou de fissures par lesquelles l’eau peut s’infiltrer.

Un appartement aux normes

Pensez à demander au propriétaire les diagnostics immobiliers en cas de location, ils sont pour la plupart obligatoires et vous donneront une idée plus précise du niveau d’isolation de l’appartement et des risques éventuels auxquels vous vous exposez en louant l’appartement. Tout doit être consulté, performance énergétique, surface réellement habitable, diagnostic électrique, gaz, plomb, amiante. Mettez toutes les chances de votre côté.

L’environnement de l’appartement à louer

Votre tranquillité n’a pas de prix, essayez de caler la visite de l’appartement après les heures de travail lorsque les gens rentrent chez eux pour juger de l’isolation phonique de l’appartement. L’environnement et le voisinage de votre futur appartement sont importants, essayez d’échanger avec eux si vous avez la chance d’en croiser pour vous renseigner sur les habitudes de l’immeuble et les services de proximité.

Vous avez désormais les cartes en main pour bien visiter votre appartement avant de le louer.