Le plafond de verre de l’immobilier à Marseille

Le plafond de verre de l’immobilier à Marseille

 

Au moment où les prix de l’immobilier s’envolent un peu partout en France, la ville de Marseille reste à la traîne. Pourtant, les ventes immobilières restent assez soutenues avec une véritable reprise du marché. En effet, dans les quartiers les plus chers, le m² ne dépasse pas les 3900 euros. Voici ce qu’il faut savoir sur un marché pourtant bien portant.

Sous la moyenne lyonnaise

Les 3900 euros d’achat au m² à Marseille constituent un véritable plafond de verre, comparé à des villes comme Lyon où les prix de vente ont dépassé ce seuil depuis plusieurs années. Selon les autorités de la ville, c’est sans doute le niveau de revenu des marseillais qui en est la cause. En effet, le revenu médian annuel y est de 17900 euros et seulement 56% des ménages fiscaux y sont imposés. Quant au taux de pauvreté, il y était de 24% en 2014. Pour des villes comme Lyon, les données y sont beaucoup plus flatteuses avec 20900 euros de revenus médians et 59% de ménages imposés.

L’autre principal souci de la ville reste aussi le bassin de l’emploi avec un taux de chômage de 12% contre 9% de moyenne naturelle. Dès lors, comme il n’y a pas de travail, les gens ont tendance à s’installer ailleurs. Il faut surtout dire que le prix du m² n’est pas totalement le critère important. Le plus souvent, il faut prendre en compte la production des logements et des maisons individuelles, notamment chez http://marseille-entreprendre.fr/. Si les prix ne montent pas, cela veut dire qu’il y’a de bons plans à faire. Cependant, on s’attend à ce qu’ils décollent d’ici quelques années, surtout avec le regain d’attractivité de la ville.

Une nette augmentation des prix du mobilier en France

Aujourd’hui, les prix de l’immobilier repartent en flèche en France, notamment dans les grandes agglomérations. Les villes de Bordeaux et de Nice battent aujourd’hui tous les records. Pour Bordeaux, ceci est sans doute au projet de TGV qui sera bientôt finalisé. Pour Nice, l’attractivité de la Côte d’Azur fait toujours son effet malgré la situation sécuritaire assez ambiguë. Seule la ville de Marseille semble marquer le pas avec les raisons évoquées plus haut. Toutefois, la ville phocéenne devrait suivre cette tendance d’ici quelques années grâce aux nombreux projets structurants qui sont en train d’être déployés dans la ville. Pour trouver la meilleure offre immobilière ou construire votre maison, il faudra vous faire entourer de bons professionnels.