Négocier la vente d'un appartement ou d'une maison

Négocier la vente d’un appartement ou d’une maison



Gratuit : la 1ère édition « Tout le monde mérite d’être riche »
http://www.olivierseban.com/telechargement-tlmmdr-you-tube

J’aimerais que Jean Rémi nous parle d’un point que j’ai rarement abordé (hors formations) c’est la négociation qui a attrait entre vendeur et acheteur, surtout lorsque vous êtes vendeur. Il faut savoir une chose : un vendeur est plus anxieux que l’acheteur. Lorsqu’une personne cherche à vendre un appartement, en réalité elle a un problème : elle a besoin de déménager et d’aller ailleurs quelque soit la raison. Elle a donc un problème à résoudre alors que l’acheteur a la solution : son argent ! J’ai demandé à Jean Rémi qu’il nous raconte une autre histoire immobilière mais en tant que vendeur cette fois ! Quand tu as vendu ta maison, dans quel état d’esprit étais-tu quand les acheteurs étaient en face de toi ?

J’ai eu beaucoup de stress face à ces acheteurs qui voulaient négocier.

Peux tu nous donner les montants ?

Je voulais vendre cette maison à 300 000 € et ils ont fait une proposition à 260 000€.

Est-ce que cela t’a énervé ?

Non, car je suis d’une nature calme. Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire, qu’on ne pouvait pas rester sur ce genre de proposition. J’ai coupé la poire en 2.

Premier conseil : ne jamais couper la poire en 2 sauf si vous avez le plus gros morceau. Mais vous pouvez dire : « vous m’avez fait une proposition mais cela serait bien que vous fassiez un petit effort ». Dans la négociation, tu dis toujours à l’autre partie de formuler d’abord. Dans les marchés baissiers, là où les transactions sont difficiles à se réaliser, il ne faut pas lâcher le morceau si le bien vous intéresse. Si vous êtes vendeur, vous allez subir de la pression à cause des propositions mais si vous êtes l’acheteur soyez persuadé que le vendeur qui est en face de vous est beaucoup plus anxieux. Autre chose, vous ne savez pas pourquoi il veut vendre. Si vous passez par une agence, elle pourra peut-être vous donner des informations qu’elle ne devrait pas vous donner. Autre conseil, si vous êtes vendeur ne donnez pas les informations à l’agence si vous êtes pressé car elle va s’empresser de le dire à l’acheteur car l’objectif de l’agence est d’encaisser la commission le plus rapidement possible. De plus, si vous êtes vendeur, ne cédez pas trop à la pression mais si vous êtes acheteur profitez-en.