Vente appartement

Quel moment idéal pour mettre son appartement en vente ?

Avec des prix en baisse depuis 2010 et des taux de crédit actuellement bas, c’est le moment idéal pour mettre son appartement à la vente. Comme vous évoluez dans un marché des appartements à vendre où les acheteurs font la loi, il faut mettre toutes les chances de votre côté avant de solliciter le service d’une agence immobilière. Découvrez comment vendre efficacement et rapidement son appartement.

Mettez les atouts de votre appartement, en avant

Avant de mettre son appartement à la vente, la première chose à faire est d’établir les diagnostiques obligatoires donc disposer d’un DPE (Diagnostic de performance énergétique) ainsi que d’un DDT. Pour vendre son appartement dans des conditions favorables, il faut soigner son apparence et le préparer pour les visites. Vous pouvez solliciter le service d’un « home staging » pour remettre votre appartement au goût du jour et débarrassé de tout mobilier encombrant. Si vous préférez passer à la vente par vous-même, il faut établir ses plus et ses moins. Pour cela, il ne faut pas cacher certains défauts aux visiteurs pour éviter touts reproches surtout si le défaut s’apparente à un vice caché. Exposez aussi chaque détail concernant votre emplacement : accès, voisinage, proximité des lieux publics, entre autres. Vous pouvez faire appel à un agent immobilier si vous ne souhaitez pas assumer les visites.

Faites une estimation de votre bien et préparez votre dossier

Faire une estimation lors de la vente appartement n’est pas une mince affaire. Pour cela, il faut se faire estimer son bien par quelques professionnels de l’immobilier. Vous pourriez par la suite, faire la comparaison des résultats te mettre un bon prix sur votre appartement. Dans le cas contraire, il se peut que vous surestimiez votre bien pour ensuite ne pas arriver à le vendre. Entre temps, vous devez aussi préparer le dossier contenant tous les documents nécessaires pour la vente comme les factures des travaux, les PV d’assemblées de copropriétaires, les récépissés de fiscalité, etc. A chaque visite, si on vous fait une offre à la baisse, il ne faut pas refusez de suite mais optez pour une formule plus polie comme « Nous allons réfléchir et vous appellerons prochainement ».

Passez par une agence immobilière et respectez votre engagement

Passer par une agence alors que vous avez un appartement à vendre vous permet de vous débarrasser des corvées y afférant comme les visites et les démarches administratives. Un agent immobilier saura en effet, repérer les acquéreurs potentiels et vous évite une perte de temps. Pour cela, vous devez opter pour une agence qui dispose d’une bonne visibilité et d’une meilleure réputation. Évitez les agences trop pressés qui ne prennent pas assez de temps pour vous écouter. Comme vous payez pour ce service, il faut que cela apporte une vraie valeur ajouté à la vente de votre bien. Ceci fait, vous devez aussi respecter votre engagement envers l’agent immobilier c’est-à-dire, payer ses honoraires, selon les convenances. Pour savoir si votre agence fait bien son travail, exigez des comptes-rendus des visites. Une fois l’accord passé avec l’agence, il faut prendre des belles photos qui sauront bien vendre son appartement et le mettre en avant.